Maître
Thierry BEN SAMOUN

Votre Avocat Fiscaliste à Marseille

Avocat au Barreau, Me. Thierry BEN SAMOUN est lauréat de l’Ecole Nationale des Impôts de Clermont-Ferrand et Titulaire d’une Maîtrise de Droit International.

Maître Thierry BEN SAMOUN, votre Avocat Fiscaliste à Marseille et sa région.

Maître Thierry BEN SAMOUN a exercé durant vingt ans dans l’Administration fiscale avant d’ouvrir son Cabinet d’Avocat Fiscaliste. 

Après avoir obtenu à l’Université d’Aix-en-Provence une Maîtrise en Droit International Public, il réussit le concours d’entrée à l’Ecole Nationale des Impôts et entame une carrière d’Inspecteur des Impôts puis d’Inspecteur des Finances Publiques, postes qu’il occupera dans différents services de 1993 à 2013.

Durant ces vingt années passées au Ministère des Finances, il a acquis une solide connaissance des différents rouages de l’Administration, tout en approfondissant la matière fiscale sous ses différentes facettes, à savoir aussi bien le contrôle fiscal, que la programmation des affaires ainsi que les volets pénal et correctionnel.

Ainsi, en décidant de quitter l’Administration Fiscale en Décembre 2013, ancien inspecteur des impôts, c’est en fin connaisseur qu’il ouvre son Cabinet d’Avocat entièrement dédié à la matière fiscale. 

Sa devise :
« Prévenir les risques fiscaux c’est s’entourer de professionnels fiables ».

Tel est le défi qu’il s’est fixé et qu’il tente de relever chaque jour.

Spécialiste de la fiscalité des entreprises mais également de la fiscalité des particuliers, la qualité de son conseil est appréciée et très recherchée.

Sa mission d’assistance aux différents contrôles des services de Bercy, comme le contrôle fiscal ou le redressement sur impôt sur le revenu, représente un appui sérieux pour ses clients. Maître Thierry BEN SAMOUN assure également le montage des dossiers de régularisation des comptes à l’étranger, et représente ses clients auprès des différents interlocuteurs de l’Administration.

Son Cabinet basé sur Marseille, lui permet d’étendre son secteur géographique aussi bien vers les villes de Toulon, Cannes, Nice, Aix en Provence, Monaco, Nice Montpellier ou Paris.

Privilégiant le contact direct avec sa clientèle, il a construit son Cabinet à taille humaine lui permettant d’assurer un suivi direct et personnalisé de chacun de ses clients, et faire ainsi preuve d’une réactivité au service de la défense des intérêts de ces derniers. Son activité l’amène à se déplacer au plan national, mais également pour la fiscalité internationale pour ses clients expatriés.

Le blog de l’Expert Fiscaliste

La loi ESSOC : le droit à l’erreur. Législation permissive ou Marketing ?

« Je n’ai jamais eu confiance dans les gens qui veulent qu’on leur fasse confiance. » – Georges Wolinski Faire confiance et faire simple. Tels sont les deux piliers de la loi pour un État au service d’une société de confiance (Essoc) parue au journal officiel du 11 août 2018.

Déclaration d’impôts : dernière ligne droite et mauvaise surprise figurant sur votre déclaration notamment en matière de comptes à l’étranger

En ouvrant votre espace personnel sur impôt.gouv ou en recevant votre déclaration papier à votre domicile, vous avez constaté cette année que la case liée à la détention de comptes étrangers (case 8UU) ou la détention d’assurances-vie étrangères (case 8TT) était déjà cochée !? Tiens, tiens, l’Administration fiscale disposerait elle d’informations nouvelles concernant votre ou vos comptes ouverts à l’étranger? Je répondrai à cette question par l’affirmative.

L’abus de droit : un homme averti…

« L’abus marche souvent auprès de la puissance » André Maurois L’abus de droit est une notion juridique, notamment associée au droit moral, qui permet de sanctionner tout usage d’un droit qui dépasse les normes  de l’usage raisonnable de ce droit. Elle existe dans la plupart des systèmes juridiques dits de droit civiliste. Par exemple, en matière civile, le recours au mariage blanc dans le but d’obtenir la naturalisation ou une autorisation de séjour constitue un abus de droit.

Besoin d'un rendez-vous ou d'une consultation fiscale ?

Découvrir le Cabinet